Tags
RSE

RSE

Notre engagement SBTi validé : un cap ambitieux pour Axiane Meunerie

Image
Notre engagement Axiane validé
Groupe paragraphe

Notre engagement SBTi validé : un cap ambitieux pour Axiane Meunerie

Champs à renseigner
Texte

Le groupe Axéréal a officiellement validé sa trajectoire de décarbonation par la Science Based Targets initiative (SBTi) pour l’ensemble de ses activités agricoles et de transformation alimentaire (Axiane Meunerie et Boortmalt). Cette reconnaissance atteste que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) fixés par Axéréal sont alignés avec les recommandations scientifiques visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément à l’Accord de Paris.

Ces engagements couvrent l'ensemble des activités du Groupe (agricole, meunerie et malterie), y compris les émissions et séquestrations liées aux terres agricoles et aux filières bioénergétiques.

 

« La validation de notre trajectoire par le SBTi marque un cap structurant pour Axiane Meunerie. Elle engage l’ensemble de nos équipes à accélérer une transformation déjà amorcée sur le terrain, au plus près de nos réalités de production, agricoles et logistiques.

Ce n’est pas un engagement isolé, c’est une dynamique collective: chaque tonne de CO évitée, chaque levier activé  du blé tendre à lemballage, du moulin à la tournée de livraison  témoigne de notre volonté dagir avec cohérence, transparence et impact.

Notre ambition est claire: construire une meunerie plus sobre et plus durable, en partenariat avec tous ceux qui partagent cette vision. » Le Comité de Direction Axiane Meunerie.

 

En tant qu’acteur majeur de la transition agricole, le groupe Axéréal franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation. En effet, le groupe s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2021 :

  • Réduire de 42 % ses émissions absolues des scopes 1 et 2,
  • Réduire les émissions absolues de son scope 3 comme suit :
    • de 30 % sur le périmètre FLAG (Forest, Land and Agriculture) intégrant les émissions de CO2 et le stockage du carbone liées aux matières premières agricoles et aux changements d’usages des sols.
    • de 25 % sur le périmètre hors FLAG (achats de biens et services, amont de l‘énergie, transport et distribution amont et aval, déchets générés et transformation des produits vendus).
  • Ainsi que de maintenir un engagement ferme pour l'absence de déforestation sur ses principales matières premières à risque. Pour cela, nous accordons une vigilance importante à l’origine de ces matières premières.

 

« La validation de nos objectifs par le SBTi constitue une reconnaissance majeure de la trajectoire que nous avons engagée. Elle reflète notre volonté de bâtir un modèle agricole et alimentaire plus durable, plus résilient et respectueux des limites planétaires. C’est aussi, à l’échelle des filières, un signal fort envoyé au secteur : celui d’une transition à construire collectivement, de la production jusqu’au consommateur, en lien avec les attentes sociétales. » Déclare Jean-François Loiseau, Président du groupe Axéréal.

« Cet engagement s’inscrit dans notre feuille de route RSE et repose sur un travail collectif avec les agriculteurs coopérateurs, partenaires et clients. Il vise à faire évoluer les pratiques agricoles, à renforcer la santé des sols — notamment via la démarche CultivUp Régénératif bas carbone — et à améliorer l’efficacité énergétique de nos sites. La validation SBTi est une étape clé qui nous encourage à accélérer la transition. » Ajoute Pierre Toussaint, Directeur Agronomie, Transitions et Innovations.