La farine La Croquise s’engage pour les générations futures
Cette nouvelle étape s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de la meunerie
En choisissant La Croquise, c'est toute la chaîne blé farine pain qui s'engage pour les générations futures, au travers des 2 piliers de notre Charte Jeunes Pousses. La farine La Croquise soutient et rémunère la mise en place de conduites culturales réduisant les émissions de gaz à effets de serres dans le cadre de l’agriculture régénérative décarbonée.
Cette démarche de soutien à la décarbonation aux champs trouve sa place dans un programme plus large pour Axiane Meunerie. Notre activité s’est engagée à réduire de 30% son empreinte carbone d’ici à 2030 sur son scope 3. L’approvisionnement en matières premières agricoles (blé tendre) représente la majorité de notre impact carbone. Favoriser l’agriculture régénérative décarbonée, c’est donc contribuer à réduire les émissions du secteur agricole et celles des industries agroalimentaires comme la nôtre. C’est également accroître notre souveraineté alimentaire et proposer des produits innovants qui répondent aux attentes du marché : sains, bons pour la planète et le climat.
« La Croquise, élaborée en 1995, est la référence premium de nos farines à destination des artisans boulangers. Depuis toujours, elle s’inscrit comme pionnière dans les démarches de durabilité et de soutien au dynamisme de la filière. Il est donc naturel qu’elle soit notre première farine proposée aux artisans boulangers qui soutienne une agriculture décarbonée » explique Florent Simonneau, Directeur Commercial Boulangerie Artisanale.
Un engagement jusqu’au consommateur
Nous avons ajouté un volet « sensibilisation aux enjeux climat » dans la formation offerte aux gagnants du Concours Jeunes Pousses La Croquise, pour une boulangerie plus durable. Les clients de la baguette de tradition française La Croquise sont désormais acteurs d’un mouvement en faveur de la réduction du bilan carbone de l’alimentation, avec un impact positif sur le climat.
Ensemble, nous inspirons une gourmandise responsable et nous nous engageons pour les générations futures. Sensibiliser les artisans boulangers aux enjeux climatiques est essentiel. En intégrant des pratiques durables dans leur quotidien, ils jouent un rôle clé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et en proposant La Croquise à leurs clients, ils encouragent les pratiques alimentaires responsables et soutiennent les agriculteurs engagés dans la transition agricole. Sarah MENARD, Responsable RSE & Communication.
* par rapport au référentiel Agribalyse qui est le référentiel sur les émissions de gaz à effet de serre des produits agricoles, de l’agence de la transition écologique. https://agribalyse.ademe.fr