Development

Axiane Meunerie launches a sustainable flour: "Savoir Terre"

Télécharger les images
Axiane Meunerie lance une farine durable
Groupe paragraphe
Champs à renseigner
Texte

Cette farine s’inscrit dans l’ambition d’Axéréal de devenir la coopérative durable en développant des filières compétitives, respectueuses de l’agriculteur, de l’environnement et des attentes du consommateur.

Axiane Meunerie, filiale de la coopérative céréalière Axéréal, a lancé aujourd’hui sa propre farine qui contribue à l’agriculture durable « Savoir Terre » afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Cette farine au format de 1 kg sera disponible en grandes surfaces courant du mois d’avril.

Elle est issue de blés 100 % français des agriculteurs identifiés sur la région Centre-Val de Loire et ensachée dans notre moulin de Reuilly (Indre). Les blés sont cultivés selon les bonnes pratiques exigées dans le cadre de notre démarche CultivUp.

Axiane meunerie garantit une rémunération fixe aux agriculteurs associés dans la démarche « Savoir Terre » afin de les protéger des aléas du marché et s’engage avec eux sur 3 ans dans le cadre d’une relation transparente, équilibrée et pérenne.

Notre démarche d’agriculture durable : CultivUp
Axéréal a lancé en 2017 une initiative de certification d’agriculteurs CultivUp autour des bonnes pratiques sur le plan économique, social et environnemental. Axéréal développe ainsi avec les agriculteurs-adhérents un projet collectif d’agriculture durable. Plus de 2 000 agriculteurs sont engagés dans cette démarche auditée et contrôlée.

« Nous sommes fiers du lancement de notre marque « Savoir Terre », première farine de blé qui contribue à l’agriculture durable en Grande Distribution en réponse aux attentes des consommateurs. C’est le fruit d’un engagement et d’une cohésion des différents acteurs de la filière. » a ajouté David Hubert, directeur d’Axiane Meunerie.

Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal a expliqué : « Nous souhaitons renforcer le lien durable et structurant entre les agriculteurs et les consommateurs à partir de solutions créatrices de valeurs et respectueuses de l’environnement ».

Par ailleurs, notre marque « Savoir Terre » reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations pour la protection de l’environnement, avec l’organisme « 1 % for the Planet ».