Tags
Filière

Filière

Signature du 1er contrat long terme bas carbone

Image
Axiane Axéréal Vandemoortele contrat bas carbone
Groupe paragraphe

Transition carbone

Champs à renseigner
Texte

Le 30 janvier, les groupes Axéréal-Axiane Meunerie et Vandemoortele, acteur européen de premier plan dans la boulangerie industrielle, ont signé le premier contrat long terme pour la fourniture de farines issues de blés bas carbone. Le contrat tripartite pluriannuel a pour objectif la promotion du développement durable avec un accompagnement de notre client dans la réduction de son empreinte carbone. 

 

A cet effet, le groupe Axéréal-Axiane Meunerie a mis en place une filière d’approvisionnement en blés issus de pratiques agricoles bas-carbone. 

 

« C’est une grande fierté de rassembler la filière blé-farine-pain autour d’ambitions communes ayant pour objectif la limitation de nos impacts environnementaux. Grâce à la signature de ce contrat long terme, nous accompagnerons les agriculteurs dans leurs pratiques durables, contribuant à la réduction de nos émissions de GES respectives (scope 3 amont). Nous apportons ainsi une réelle différenciation en proposant une offre clé en main « Agriculture Régénérative Décarbonée ». David HUBERT, Directeur Général Axiane Meunerie.

 

« En nous engageant dans cette démarche, nous souhaitons affirmer notre soutien à la transformation des pratiques décarbonées, au sein de l’ensemble des maillons de la filière. Notre vision est ancrée sur le long-terme, car nous savons les enjeux ambitieux et les process de transformation complexes. Ce contrat pluriannuel est une marque d’engagement pour nos propres clients et leurs consommateurs en faveur d’une alimentation durable» Sabine SAGAERT Directrice Boulangerie & Johan Declerck, Raw Materials Manager Vandemoortele.

 

Au regard de cet accord, le groupe Axéréal accompagnera les exploitations agricoles dans la production de cultures issues d’une agriculture régénérative.  Les pratiques seront guidées par des objectifs de résultat, dépassant désormais les obligations de moyens. Parmi les indicateurs suivis, les pratiques régénératives (couverture des sols, réduction du labour profond, OAD, introduction de légumineuses dans les assolements), le stockage du carbone dans les sols, ou encore l’impact de la fertilité des sols, appuieront la démarche. 

 

« La transformation du modèle agricole, grâce aux pratiques issues de l’agriculture régénératrice est une nécessité afin d’accompagner et de promouvoir notre filière décarbonée du producteur de blé tendre jusqu’au client fabricant de pains et viennoiseries ». Jean-François LOISEAU, Président Axéréal.