Évènement

Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2020 : La sécurité sanitaire des aliments est l'affaire de tous

Article publié le 20/01/20 à 10:46 par Anonyme

Le 7 Juin 2020, c’est le WorldFoodSafetyDay, l’occasion de mettre en avant notre collaboration avec Connecting Food sur le projet de blockchain Savoir Terre, la 1ère farine tracée dès le champ.

Depuis la chandeleur 2020,  les adeptes de la farine « Savoir Terre » peuvent découvrir simplement et avec précision l’identité des agriculteurs ayant cultivé le blé tendre utilisé pour fabriquer la farine de leur paquet, ainsi que la localisation de leur exploitation. Ils peuvent aussi connaître les lieux de conservation des grains, d’écrasement du blé, de conditionnement de la farine, et également des recettes gourmandes proposées par les agriculteurs eux-mêmes. Pour y avoir accès, rien de plus simple : en « scannant » le QR code avec leur mobile et en indiquant la date limite de consommation inscrite sur le paquet, chaque consommateur accède aux informations de leur farine de manière sécurisée par la technologie Blockchain.

 

La farine Savoir Terre contribue à l'agriculture durable

Savoir terre, s’engage avec les agriculteurs français réunis au sein de la coopérative agricole Axéréal dans la démarche de progrès CultivUp qui contribue à l’agriculture durable. Cette démarche de progrès est auditée, contrôlée et certifiée.

A savoir sur la farine Savoir Terre :

  • Farine issue de blés 100 % français
  • Sans traitement sur grains de blé récoltés
  • Blés cultivés selon la démarche de progès CultivUp
  • Rémunération agriculteurs garantie
  • Savoir Terre reverse 1% de son chifre d'affaires à des associations pour la protection de l'environnement avec 1% for the Planet

Exemple de bonnes pratiques :

  • Pour préserver l’équilibre environnemental des champs, les agriculteurs Savoir Terre utilisent les nouvelles technologies pour cartographier les cultures et adapter les besoins en fertilisants.
  • Les blés récoltés sont stockés dans des silos ventilés pour éviter l’emploi d’insecticides de stockage.
  • Certains agriculteurs Savoir Terre préservent la biodiversité et contribuent au maintien des populations d’abeilles en ayant des ruches sur leur ferme.